Dernière modification : 23 janvier 2023
Le Comité Technique (CT) est une instance consultative de dialogue social et de représentation des personnels territoriaux.
Créé dans chaque collectivité employant au moins 50 agents, le Comité Technique rend un avis sur les questions d'organisation et de fonctionnement des services.
Les collectivités affiliées au Centre de Gestion et employant moins de 50 agents relèvent du Comité Technique Intercommunal (CTI) placé auprès du Centre de Gestion.
Le Comité Technique n'est pas compétent pour se prononcer sur des questions individuelles qui relèvent des Commissions Administratives Paritaires pour les fonctionnaires ou des Commissions Consultatives Paritaires des agents contractuels.
Dans la majorité des dossiers, un avis du Comité Technique doit être obligatoirement recueilli avant toute délibération de l'organe délibérant.
Dans certains cas, seule une information préalable du Comité est requise.
Le Comité Technique est obligatoirement consulté pour avis sur :
Le Comité Technique ne rend pas d'avis mais est, a minima, destinataire de rapports portant sur :
Le Comité Technique comprend des représentants élus du personnel dont le nombre varie selon l'effectif employé par la collectivité ; selon l'organisation retenue par la collectivité, des représentants de la collectivité peuvent également siéger.
Pour les collectivités affiliées au Centre de Gestion et comptant moins de 50 agents, le Comité Technique Intercommunal est composé en nombre égal de représentants des collectivités siégeant au Conseil d'Administration du Centre de Gestion et de représentants élus du personnel.
Le Comité Technique Intercommunal est directement saisi par les collectivités affiliées au Centre de Gestion.
Les séances du Comité Technique Intercommunal ne sont pas publiques.
L'avis du Comité Technique Intercommunal est émis par collège à la majorité des représentants présents ayant voix délibérative. En cas de partage des voix, l'avis du comité technique est réputé avoir été donné.
Dans les collectivités employant au moins 50 agents, le fonctionnement du Comité Technique est régi par un réglement intérieur propre à chaque collectivité.
Les modalités de représentation, de vote et de fonctionnement peuvent donc différer d'une collectivité à une autre.
L'autorité territoriale n'est jamais liée par l'avis du Comité Technique mais elle est tenue de le recueillir à chaque fois que les textes le prévoient.
Les avis émis par le Comité Technique sont portés à la connaissance des agents en fonction dans la collectivité, par tout moyen que la collectivité juge approprié.
Les membres du Comité Technique doivent être informés des suites données aux avis émis.
Les avis rendus par le Comité Technique constituant des mesures préparatoires à la décision de l'employeur, ceux-ci ne sont susceptibles d'aucun recours.
La loi du 26 janvier 1984 confie aux centres de gestion le soin d'assurer le fonctionnement du Comité Technique pour le compte des collectivités affiliées qui emploient moins de 50 agents.
Le Centre de Gestion assure :
Dans le cadre de sa mission d'assistance juridique statutaire, le Centre de Gestion accompagne les collectivités dans l'exécution des avis rendus par le Comité Technique.