Nouveau Logiciel RH

Le rôle du CDG est d’accompagner les collectivités dans la gestion de leur personnel (fonctionnaires et agents contractuels).

Dans ce cadre, le Pôle Gestion statutaire du Centre suit le déroulement de carrières des agents des collectivités affiliées et propose divers projets d’arrêtés pour les fonctionnaires (nomination ; titularisation ; avancement d’échelon ; avancement de grade ; congé parental ; temps partiel ; disponibilité ; détachement ; intégration…). Des listes des agents promouvables à l’avancement d’échelon et de grade sont également transmises chaque année aux collectivités.

Afin d’améliorer et de faciliter les échanges entre le Centre de Gestion et les collectivités, le CDG s’est doté d’un nouvel outil de GRH en cours d’installation.

Le + de ce nouvel outil :

  • Permettre des échanges entièrement dématérialisés et un gain de temps
  • Proposer de nouvelles prestations dans le suivi des dossiers des agents (ex : alertes sur des fins de disponibilités ; sur des fins de contrat…)

Un portail « Collectivités » sera ainsi mis à disposition des collectivités afin notamment de :

  • consulter instantanément les dossiers administratifs des agents (fonctionnaires ou agents contractuels)
  • télécharger les documents transmis par le CDG sous format Word (projets d’arrêtés…).

Une communication sera réalisée auprès des collectivités dès que l’outil sera opérationnel.

Actuellement, ce changement de logiciel impacte fortement l’activité quotidienne du Pôle (contrôle de près de 14 000 dossiers d’agents transférés).

Plusieurs documents seront donc transmis aux collectivités courant janvier 2021 :

  • Les projets d’arrêtés de reclassement du PPCR au 1er janvier 2021,
  • Les listes de promouvables à l’avancement de grade,
  • Les listes de promouvables à l’avancement d’échelon,
  • Les projets d’arrêtés d’avancement d’échelon pour les fonctionnaires avançant en janvier et février 2021.

 

Les services du Centre de Gestion mettent tout en œuvre afin de transmettre ces documents dans les meilleurs délais et vous remercient de votre compréhension.

RAPPEL - POINTS ESSENTIELS AVANCEMENT DE GRADE 2021

 

            A compter du 1er janvier 2021, les Commissions Administratives Paritaires (A, B et C) ne seront plus compétentes en matière d’avancement de grade.

Le Centre de Gestion continuera d’accompagner les collectivités dans le traitement de ce dossier : transmission des listes de promouvables et des projets d’arrêtés.

-L’avancement de grade devra être obligatoirement prononcé en fonction des critères fixés dans les Lignes Directrices de Gestion de la collectivité.

→ Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page « Les Lignes Directrices de Gestion ».

 

-   Les autres étapes de la procédure d’avancement de grade restent inchangées : fixation des taux de promotion, création des emplois.

Les emplois doivent avoir été créés antérieurement à la date d’avancement de grade de l’agent –  Consulter le modèle de délibération à télécharger.

→Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page « L’avancement de grade » (après s’être identifié à l’Espace Collectivités) ou contacter directement le Pôle Gestion statutaire.