Information des agents publics sur les règles essentielles d’exercice des fonctions : mise à jour des productions

Pour mémoire, afin de transposer la directive (UE) 2019/1152 du Parlement européen du 20 juin 2019, la loi n° 2023-171 du 9 mars 2023 est venue insérer au sein du Code Général de la Fonction Publique, un article L. 115-7 qui prévoit un droit à l’information en faveur des agents publics (fonctionnaires et contractuels) portant sur les règles essentielles relatives à l’exercice de leurs fonctions.  

 

La liste des éléments précis devant être communiqués aux agents publics ainsi que les modalités de cette communication étaient déterminées par le décret n° 2023-845 du 30 août 2023 portant sur la communication aux agents publics des informations et règles essentielles relatives à l'exercice de leurs fonctions

 

Les dispositions du décret sont désormais codifiées aux articles R. 115-2 et suivant du Code Général de la Fonction Publique.

 

Pour rappel, cette information doit être obligatoirement réalisée par l’employeur, dans les conditions prévues par les textes :

  • lors de tout recrutement d’un agent public ;
  • le cas échéant, en cas de changement de situation de l’agent au sein de la collectivité ayant un impact sur les conditions essentielles d’exercice de ses fonctions.

 

Les deux modèles de documents de communication des informations essentielles relatives à l’exercice des fonctions des agents (fonctionnaire et agent contractuel) ont été mis à jour et sont accessibles sur le site internet du Centre de Gestion à l’emplacement suivant : Onglet Carrières et RH /Modèles d’actes/ dans « domaine » renseigner « recrutement ».

 

Un focus consacré à ce droit à l’information est également disponible en téléchargement sur le site internet du CDG dans l’onglet carrières et RH / Nomination des agents publics / Règles communes.