⇒ Ce décret fait partie des quatre textes relatifs à la carrière des fonctionnaires territoriaux et la stratification de certains établissements territoriaux parus au journal officiel du 20 novembre 2025. Une actualité est consacrée à chacun de ses textes.
En application de l’article L.522-24 du Code Général de la Fonction Publique, l’avancement de grade a lieu obligatoirement suivant l'une ou plusieurs des modalités ci-après :
Le décret n°2010-329 du 22 mars 2010 régit les dispositions statutaires communes à divers cadres d'emplois de fonctionnaires de la catégorie B (rédacteurs, techniciens, assistants d’enseignement artistique, chefs de service de police municipale, animateurs, etc..).
Ce décret prévoyait deux conditions supplémentaires de nomination par la voie d’avancement (article 25 I et II du décret n°2010-329 du 22 mars 2010) :
Paru au JORF du 20 novembre 2025, le décret n°2025-1098 du 19 novembre 2025 supprime les règles de ratio précitées conditionnant l’avancement de grade en catégorie B.
Toutefois, l’avancement de grade reste conditionné à l’application du ratio « promu/promouvable », dont le taux demeure fixé par l’assemblée délibérante après avis du CST (article L.522-27 du CGFP).
Les fiches des cadres d’emplois concernées ont été mises à jour. Elles sont désormais consultables sur le site internet du Centre de Gestion en cliquant ici.
Entrée en vigueur : 21 novembre 2025.
Attention. Cette suppression s’applique aux tableaux d'avancement établis à compter du 21 novembre 2025. Les tableaux d'avancement établis au titre de l'année 2026 avant cette date demeurent valables jusqu'au 31 décembre 2026.
Dans le cas où ces tableaux d'avancement seraient épuisés en cours d'année, il peut être procédé à l'établissement de tableaux d'avancement complémentaires au titre de la même année en procédant à la suppression des ratios.