Entretien professionnel 2020 et CPF

Les fiches d'entretien professionnel 2020 pré-remplies pour chaque fonctionnaire titulaire ont été transmises aux collectivités par voie dématérialisée le mercredi 14 octobre 2020.

CAS DES AGENTS CONTRACTUELS

Les agents contractuels sur emploi permanent en CDI ou en CDD d'une durée supérieure à 1 an doivent bénéficier d’un entretien professionnel. Des fichiers vierges sont disponibles sur le site Internet du CDG 64 – – Espace Collectivités (Onglet Carrières et RH / Entretiens professionnels / Réglementation).

CAS DES FONCTIONNAIRES STAGIAIRES

Les fonctionnaires stagiaires ne sont pas concernés réglementairement par l’entretien individuel. Ils bénéficient d'une évaluation spécifique tout au long du stage qui doit permettre à l’autorité territoriale de se prononcer sur la titularisation ou la non titularisation.

Toutefois, pour les collectivités souhaitant évaluer les fonctionnaires stagiaires par le biais de l’entretien professionnel, des fichiers vierges sont disponibles sur le site Internet du CDG 64 – Espace Collectivités (Onglet Carrières et RH / Entretiens professionnels / Réglementation).

RÉGLEMENTATION LIÉE AU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Lors de l’entretien professionnel annuel, les fonctionnaires reçoivent une information sur l’ouverture et l’utilisation de leurs droits afférents au compte personnel de formation (article 76 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984).

Cette nouvelle disposition, instaurée par la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de Transformation de la Fonction Publique, entre en vigueur à compter du 1er janvier 2021 pour les entretiens professionnels conduits au titre de l’année 2020.

 Ainsi, chaque agent public doit ouvrir son compte personnel d’activité en ligne sur le site www.moncompteformation.gouv.fr . Ce portail, géré par la Caisse des dépôts et consignations, est un service à destination des agents qui propose un suivi de l’acquisition et de l’utilisation des droits du compte personnel de formation. Ce service en ligne est gratuit pour l’agent.

Lors de l’entretien professionnel, cette information peut se réaliser lors de la « PARTIE 2 : ORIENTATIONS ET PERSPECTIVES POUR L’ANNÉE À VENIR – Détermination des besoins en formation pour l’avenir ».

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la note « Le compte personnel d’activité » téléchargeable sur le site Internet du CDG 64 – Espace Collectivités (Onglet Carrières et RH / Formation / Les dispositifs de formation).

NOUVELLE PROCÉDURE 2020

La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de Transformation de la Fonction Publique a modifié les attributions des Commissions Administratives Paritaires. Ainsi, à compter du 1er janvier 2021, ces commissions n’ont plus à connaître des comptes rendus des entretiens professionnels.

En conséquence, ni les fiches d’entretien professionnel, ni les comptes rendus 2020 ne doivent être transmis au Centre de Gestion.

Cependant, vous devez verser la fiche d’entretien professionnel de l’agent dans son dossier administratif.