CSFPT : Vote d’un vœu sur la PSC des agents territoriaux, examen de deux projets de décrets et présentation de deux bilans
Composé d'un collège de représentants des collectivités territoriales et d'un collège de représentants du personnel, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) est une instance de dialogue social qui se réunit au moins quatre fois par an pour examiner toute question relative à la fonction publique territoriale.
Il est saisi, pour avis, des projets de textes législatifs et réglementaires relatifs à la fonction publique territoriale et à la situation des agents publics territoriaux.
La séance plénière du CSFPT du 12 novembre 2025 était consacrée à l’examen de 2 textes :
Projets de texte
Contenu
Avis du CSFPT
Projet de décret de simplification et d’harmonisation de certaines dispositions électorales (dispositions propres à la fonction publique territoriale)
Compléter les dispositions de l’article R. 211-40 du CGFP qui fixent les conditions d’éligibilité communes aux comités sociaux, afin de prévoir, pour les CST de la FPT, l’inéligibilité des agents occupant des emplois fonctionnels de direction ;
Corriger une erreur de codification concernant la présentation des listes de candidats aux élections aux CST de la FPT : pour la FPE et la FPH, les listes doivent comprendre au plus un nombre de candidats égal au nombre de sièges à pourvoir alors que ce nombre est porté au double pour la FPT dans la rédaction de l’article 35 du décret n°2021-571 du 10 mai 2021 qui lui était applicable avant la codification.
Cette spécificité concernant la FPT avait été supprimée par erreur lors de la codification au sein de l’article R.211-41 du CGFP.
Défavorable
(Nouvelle présentation du texte lors de la plénière du 10 décembre)
Projet de décret modifiant le livre II du CGFP et relatif aux dispositions réglementaires du livre IV du même code (dispositions FPT à droit non constant du Titre II – formation professionnelle).
Aux articles R. 421-6 à 10 du CGFP* : Il est proposé d’harmoniser le droit applicable aux trois fonctions publiques, en étendant à la FPT les règles applicables aux 2 autres fonctions publiques selon lesquelles, notamment, l’entretien de formation est formellement distingué de l’entretien professionnel ;
A l’article R. 422-48 du CGFP* : Au regard des textes en vigueur, la FPE et la FPH sont les seuls versants à prévoir, de manière explicite, que les actions de formation peuvent se dérouler en tout ou en partie pendant le temps de service des agents. Il est désormais proposé d’étendre cette réglementation à la FPT et ainsi de fusionner les trois règlementations en vigueur, au sein d’une subdivision unique.
*Ces deux articles seront inscrits au sein du prochain Livre IV de la partie réglementaire du CGFP – Livre qui n’est pas encore codifié à ce jour.
Favorable
Aussi, un vœu relatif à la proposition de loi sur laprotection sociale complémentaire des agents territoriaux (PSC) a été voté à l’unanimité tant par les représentants des employeurs territoriaux que par les représentants des personnels.
Ceux-ci demandent :
Au Gouvernement et à l’Assemblée nationale d’inscrire la proposition de loi, adoptée à l’unanimité par le Sénat le 02 juillet 2025, à l’ordre du jour de la séance dans les plus brefs délais ;
Aux députés d’adopter le texte en vue d’une transposition respectueuse de l’économie de l’accord collectif national du 11 juillet 2023 et du résultat du dialogue social.
Enfin, deux bilans ont été présentés :
Bilan 2024 plan requalification secrétaires généraux de mairie ;
Bilan des déclarations nominatives équilibrées 2024.
Le communiqué détaillé de la séance est disponible sur le site du CSFPT.