Avancements d'échelon et avancements de grade 2026

La mise en ligne des listes des promouvables 2026 est ouverte. Les informations pratiques et les échéances à retenir sont détaillées ci-après.

1/ Avancements d’échelon

  • Liste des promouvables à l’avancement d’échelon pour l’année 2026

La liste des fonctionnaires promouvables à l’avancement d’échelon pour l’année 2026 est téléchargeable sur le portail CIRIL.

Pour y accéder : 

 

  • Cliquez sur le lien « Liste des promouvables_AVE_Année 2026 » présent sur la page d’accueil ; 
  • Cliquez ensuite sur « Éditer le tableau d’avancements » ;
  • Sélectionnez « Lancer » ;
  • Puis cliquez sur « Télécharger le contenu » ;
  • Enfin, enregistrez la liste dans vos dossiers professionnels.

 

Nous vous invitons à en vérifier attentivement le contenu.

En cas d’élément manquant ou incohérent, vous pouvez revenir vers le Pôle Gestion Statutaire afin que nous puissions procéder aux vérifications nécessaires.

 

  • Projets d’arrêtés d’avancement d’échelon – Calendrier de mise en ligne

Le calendrier prévisionnel de mise à disposition des projets d’arrêtés d’avancement d’échelon pour l’année 2026 est le suivant :

Date d’insertion

Projets d’arrêtés concernés

Semaine du 8 décembre 2025

Janvier-Février-Mars 2026

Semaine du 16 mars 2026

Avril-Mai-Juin 2026

Semaine du 15 juin 2026

Juillet – Août – Septembre 2026

Semaine du 14 septembre 2026

Octobre – Novembre – Décembre 2026

 

2/ Mise en ligne de la liste des promouvables à l’avancement de grade

Les listes des agents promouvables à l’avancement de grade 2026 sont également téléchargeables sur le portail CIRIL.

Pour y accéder :

  • cliquez sur le lien « Liste des promouvables_AVG_Année 2026 » en page d’accueil
  • puis éditez la liste via le lien dédié.

 

Les listes des fonctionnaires retenus pour avancer de grade sur la base de la liste des promouvables (dûment complétée et signée par l’autorité territoriale) pourront être transmises au Centre de Gestion par courriel (Statut@cdg-64.fr) jusqu’au 30 juin 2026.

 

À l’issue de l’examen des dossiers, le Centre de Gestion vous transmettra les projets d'arrêtés d’avancement de grade correspondants pour vous permettre de prendre les décisions d'avancement (tableau annuel d’avancement de grade et arrêtés individuels).

Cas particulier des agents intercommunaux : la liste des promouvables est téléchargeable uniquement dans la collectivité principale de l’agent.

Pour obtenir la liste dans la ou les autres collectivités, il conviendra d’en faire la demande auprès du pôle gestion statutaire par courriel (Statut@cdg-64.fr).

Nouvelle réglementation :

-        le décret n°2025-1098 du 19 novembre 2025 supprime les règles de ratio conditionnant l’avancement de grade en catégorie B (avec et sans examen professionnel)

-        le décret n°2025-1096 du 19 novembre 2025 vient modifier les dispositions statutaires applicables aux cadres d'emplois des attachés territoriaux, des ingénieurs territoriaux et des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives en supprimant le seuil de 2 000 habitants pour créer un emploi sur le grade d'avancement de principal

 

Important - Consultez impérativement les documents explicatifs relatifs à l’avancement de grade qui intègrent notamment la nouvelle réglementation. Ils sont téléchargeables sur le site Internet du Centre de Gestion, via l’Espace Collectivités – Onglet « Carrière et RH » - « Carrière des fonctionnaires » - Avancements »

Délais de traitement - Compte tenu du nombre important de demandes des collectivités à traiter, nous vous informons que les dossiers seront examinés dans le meilleur délai (délai minimum de 1 mois).

Pour toutes questions sur les avancements d’échelon et les avancements de grade 2026, vous pouvez joindre le Pôle Gestion statutaire (05.59.84.59.44 ou Statut@cdg-64.fr