Pour rappel, le CNFPT prend en charge, depuis 2020, les frais pédagogiques des apprentis effectuant leur alternance au sein de la fonction publique territoriale. Ces frais de formation sont versés directement aux centres de formation d’apprentis (CFA).
Les collectivités doivent d’abord déclarer leurs besoins en recrutement d’apprentis lors de la phase de recensement. À l’issue de cette étape, le CNFPT leur alloue un nombre de contrats d’apprentissage. Les collectivités peuvent alors déposer, pour chaque contrat, un accord préalable de financement (APF). Une convention est ensuite signée entre le CFA, l’apprenti et la collectivité.
Pour l’année 2026, le CNFPT a annoncé qu’il prendra en charge les frais de formation de 5 000 nouveaux contrats d’apprentis.
Pour être éligibles au financement des frais de formation, les employeurs publics locaux doivent obligatoirement déclarer leur intention de recruter des apprentis auprès du CNFPT entre le 19 janvier et le 20 mars 2026.
Le CNFPT prendra en charge les frais de formation des diplômes de niveaux 3, 4 et 5 (du CAP au BTS) inscrits au référentiel des diplômes corrélés aux métiers considérés en tension.