Présentation

Dernière modification : 13 décembre 2022

Les concours territoriaux

Le concours est le principal mode d'accès à la Fonction Publique Territoriale.

Prévu par la loi, le recrutement par voie de concours garantit à tous les citoyens l'égalité d'accès aux emplois publics.

 Il existe 3 voies possibles pour présenter un concours :

  • Le concours externe accessible sur conditions de diplôme(s)
  • Le concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents publics justifiant d'une durée d'ancienneté dans la Fonction Publique (État, Territoriale ou Hospitalière) et parfois de grade et d'échelon
  • Le concours de 3ème voie (ou troisième concours) ouvert, pour certains cadres d'emplois, aux personnes ayant ou ayant eu la qualité d'élu local ou de responsable d'association ou une expérience professionnelle de droit privé d'une durée minimale de quatre ans

Les examens professionnels

Les examens professionnels sont ouverts aux agents de la Fonction Publique qui souhaitent progresser dans leur carrière.

Il existe 2 types d'examens professionnels :

  • de promotion interne : changement de cadre d'emplois et donc changement de fonctions (exemple : examen professionnel d'accès au grade de rédacteur principal territorial de 2ème classe pour les agents relevant du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux)
  • d'avancement de grade : évolution, au sein du même cadre d'emplois, au grade immédiatement supérieur (exemple : examen professionnel d'accès au grade d'adjoint technique principal territorial de 2ème classe pour les agents titulaires du grade d'adjoint technique territorial)

La périodicité d'organisation ainsi que les dates des différents concours et examens professionnels territoriaux sont fixées, au niveau national, par la Fédération Nationale des Centres de Gestion (FNCDG).

Les centres de gestion appliquent les dates définies au niveau national en matière d'organisation des concours et examens professionnels. Un même concours peut donc être organisé dans plusieurs centres de gestion à une même date.

L'organisation des concours et examens professionnels est répartie par centre de gestion.

L'ensemble des concours et examens professionnels sont en principe organisés à l'échelle régionale.

ATTENTION

Certains concours et examens professionnels sont organisés par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) :

  • Le concours d'administrateur territorial
  • Le concours de conservateur territorial de bibliothèques
  • Le concours de conservateur territorial du patrimoine
  • Le concours d'ingénieur territorial en chef
  • L'examen professionnel d'administrateur territorial
  • L'examen professionnel d'ingénieur territorial en chef

BON À SAVOIR

Le laboratoire d’innovation publique d’Auvergne Rhône-Alpes et la Préfecture du Rhône ont conçu une application gratuite pour smartphone pour bénéficier de conseils et exercices quotidiens dans le cadre d'une préparation à un concours ou un examen professionnel de la fonction publique. Cette application « Stade de la réussite » a pour objectif de faciliter un investissement personnel régulier et dans la durée du candidat, pour des efforts mieux répartis et des résultats plus durables.

Elle a été conçue en lien avec des agents publics et contient des quizz, des conseils et témoignages de coachs, de membres de jurys, de lauréats…