Concours interne d'ATSEM - épreuve écrite d'admissibilité

Le décret n° 2023-1134 du 4 décembre 2023 modifie l’organisation du concours interne d’ATSEM principal de 2ème classe en introduisant une épreuve écrite d’admissibilité d’une durée de deux heures (coefficient 1), consistant en une série de trois à cinq questions appelant des réponses courtes ou sous forme de tableaux, posées à partir d'un dossier succinct remis aux candidats portant sur des situations susceptibles d'être rencontrées par un agent territorial spécialisé des écoles maternelles dans l'exercice de ses fonctions.

 

Auparavant, le concours interne se composait d’une unique épreuve orale, qui devient l’épreuve orale d’admission (coefficient 2).

 

Ces modifications prennent effet à compter de la session 2024, sauf si le centre de gestion organisateur a déjà pris l’arrêté d’ouverture du concours selon les conditions d’organisation précédentes.

 

En 2024, le concours d’ATSEM principal de 2ème classe ne sera pas organisé en Nouvelle-Aquitaine, compte tenu des besoins des collectivités et les lauréats encore inscrits sur liste d’aptitude. Ce concours avait été organisé en 2023 par le CDG de la Gironde.

 

Pour tout renseignement complémentaire sur les concours :