CNRACL - Suspension Réforme des retraites

Publiée au Journal Officiel du 31 décembre 2025, la loi n°2025-1403 du 30 décembre 2025 de financement de la sécurité sociale pour 2026 contient diverses dispositions applicables à la fonction publique en matière de retraite.

Deux mesures à retenir : modification de l’âge de départ à la retraite et de la durée d’assurance requise pour bénéficier d’un départ à taux plein à compter du 1er septembre 2026.

  •  Une fiche récapitulative élaborée par la CNRACL sera prochainement mise en ligne dans l’onglet Protection sociale et retraite / Retraite des agents publics / Informations générales

Cependant des décrets d’application sont attendus sur plusieurs mesures prévues par la loi. À ce jour, aucune date n’a été communiquée concernant la parution de ces textes réglementaires.

Information concernant les services en ligne : 

  • Mises à jour des services en ligne accessibles depuis le compte personnel de vos agents Ma retraite publique (M@rel) : 

Une première mise à jour, réalisée le 28 janvier 2026, a intégré les nouveaux paramètres d’âge légal et de durée d’assurance dans le service « Mon estimation retraite »

Une seconde phase, prévue en avril 2026, permettra d’appliquer les derniers ajustements nécessaires au service de demande de retraite personnelle

 

  • Mises à jour des services de liquidation et de simulation de retraite sur le compte collectivité PEP’S :

Au cours du deuxième trimestre 2026 : prise en compte des mesures concernant :

       -> l’évolution de l'âge légal, les durées d'assurance et de liquidation, l’annulation de la décote, la surcote, la surcote famill

         -> la durée d’assurance cotisée et les âges anticipés de départ pour la carrière longue.

- Les mesures liées aux enfants seront intégrées ultérieurement.

IMPORTANT : A ce jour, les outils disponibles sur PEP’S ne permettent pas au CDG de réaliser les estimations de pension prenant en compte la suspension de la réforme.