Diplôme Universitaires de Métiers de l'Administration Générale Territoriale

Dernière modification : 27 septembre 2017

 

Cinq partenaires du bassin des Pays de l'Adour se sont associés pour financer le Diplôme Universitaire des Métiers de l'Administration Générale Territoriale (DU MAGT) : 

  • L'Université de PAU et des Pays de l'Adour (UPPA)
  • Le Centre de Gestion des PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
  • Le Centre de Gestion du GERS
  • Le Centre de Gestion des LANDES
  • Le Centre de Gestion des HAUTES-PYRÉNÉES

Cette formation permet de former au métier de secrétaire de mairie.

Les finalités du DU MAGT

Le Diplôme Universitaire des Métiers de l'Administration Générale Territoriale a été créé en 2008 pour :

  • répondre aux besoins de recrutement présents et à venir sur des postes de secrétaire de mairie et/ou de gestionnaire administratif des collectivités de moins de 5 000 habitants des Pyrénées-Atlantiques et des départements partenaires
  • professionnaliser l'emploi territorial en formant les futurs professionnels sur des emplois du grade de rédacteur territorial (catégorie B de la filière administrative)

Les enseignements du DU MAGT

cette formation comprend 390 heures environ comportant :

  •  Une formation au métier de secrétaire de mairie ou de gestionnaire administratif dans une collectivité locale de moins de 5 000 habitants - durée : environ 310 heures
  • Une préparation au concours de rédacteur territorial - durée : environ 80 heures

Les étudiants réalisent également un stage pratique en collectivité d’une durée d’un mois minimum. 

Le + du DU MAGT

  • Une formation conjuguant des savoirs théoriques et des savoirs faire
  • Des enseignements dispensés par des universitaires, des professionnels territoriaux ainsi que des intervenants spécialisés
  • Des cours au sein de la faculté de Droit, économie et gestion de l'UPPA à PAU sur 3 jours (jeudi, vendredi et samedi)

Informations complémentaires

Pour toute information complémentaire : télécharger la brochure 2017-2019