Présentation

Dernière modification : 27 septembre 2017

Depuis le 1er janvier 2015, l'entretien professionnel est obligatoire dans toutes les collectivités et remplace définitivement la notation.

L’entretien professionnel est un moment d’échange et de dialogue entre l’agent et sa hiérarchie en lien avec la gestion des carrières et des compétences.

L’entretien a donc des conséquences sur la carrière de l’agent en cas d’avancement d’échelon ou de grade, de promotion interne, mais aussi de licenciement pour insuffisance professionnelle ainsi que pour le régime indemnitaire.

Il donne lieu à une appréciation de la valeur professionnelle de l’agent à partir d’éléments concrets et se matérialise par un compte-rendu écrit rédigé par le supérieur hiérarchique direct.

Les finalités de l’entretien professionnel annuel

 L'entretien professionnel permet :

  • de connaître le travail effectué par l’agent
  • d’apprécier les résultats professionnels (par rapport aux objectifs fixés), la manière de servir et les compétences
  • de fixer de nouveaux objectifs et leurs conditions de réalisation
  • de planifier les actions de formation
  • d’échanger avec l’agent sur ses perspectives d’évolution

C'est :

  • la reconnaissance et l’appréciation du travail effectué
  • le moment pour faire le point sur les activités et le parcours de formation, faire remonter les réussites, les difficultés et solliciter des formations
  • le temps fort pour décliner les objectifs de service en objectifs individuels
  • favoriser le développement des compétences et évoquer les conditions de travail
  • l’occasion de parler des souhaits d’évolution de carrière et de mobilité

 

La réglementation prévoit que l'entretien est conduit par le supérieur hiérarchique direct pour que l'appréciation du travail de l'agent soit la plus opérationnelle et précise possible.

Pour le responsable hiérarchique, l’entretien assure un échange sur les moyens de progresser et d’améliorer les performances.

IMPORTANT

La fiche de poste reste le document d’appui nécessaire à la préparation et la conduite de l’entretien professionnel.

  

Les enjeux de l’entretien professionnel

  • La garantie d’une procédure juridiquement exacte
  • Une égalité de traitement entre les agents des collectivités du département
  • Un travail facilité et plus pertinent des Commissions Administratives Paritaires (CAP)

Que doit-on aborder lors de l’entretien professionnel ?

Les différents domaines à aborder prévus par le décret du 16 décembre 2014 sont :

  • les résultats professionnels obtenus
  • les objectifs assignés
  • la manière de servir du fonctionnaire
  • les capacités d’encadrement le cas échéant
  • les besoins de formation
  • les perspectives d’évolution professionnelle

De même que les critères de la valeur professionnelle déclinés par la collectivité après avis du Comité Technique sont :

  • l’efficacité dans l’emploi et la réalisation des objectifs
  • les compétences techniques et professionnelles
  • les qualités relationnelles
  • la capacité d’encadrement ou à exercer des fonctions d’un niveau supérieur
IMPORTANT
Les collectivités relevant du Comité Technique Intercommunal du CDG 64 n’ont pas à solliciter d’avis si elles utilisent les outils du Centre de Gestion (avis du CTI du 21 juin 2011).

Les facteurs clés de succès

  • La mobilisation de tous les acteurs à tous les niveaux
  • La communication
  • L’accompagnement au changement