Coopération régionale

Dernière modification : 23 avril 2024

NACCOPÉ

La Coopération Régionale des centres de gestion de Nouvelle-Aquitaine rassemble 12 centres de gestion départementaux, chacun avec une identité propre et tous volontaires pour travailler ensemble dans le cadre d’un schéma régional de coordination, de mutualisation et de spécialisation.

De fait, de nombreuses missions sont aujourd’hui gérées ou cordonnées au niveau régional, à plusieurs ou entre tous les CDG, sous des formes plus ou moins intégrées (observatoire régional de l’emploi et de la FPT, concours, expertise RH…).


Schéma régional de coordination, de mutualisation et de spécialisation » du 1er juillet 2021

Les Conseils d’administration des douze centres de gestion de la région Nouvelle-Aquitaine ont adopté leur « Schéma régional de coordination, de mutualisation et de spécialisation » (SRCMS) qui a pris effet au 1er juillet 2021, dans le respect de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique.

Fruit d’un long travail collectif et de plusieurs années d’expérimentations et de développement du cadre régional, ce schéma traduit l’engagement des douze centres de gestion de la région Nouvelle-Aquitaine pour d’une part, répondre aux obligations législatives et notamment celles issues de la loi de transformation de la fonction publique de 2019 et, d’autre part, conforter et améliorer les mutualisations existantes dans le prolongement des actions engagées depuis la mise en œuvre des chartes régionales de coopération 

La plaquette Nacoopé


Une coopération : Opératrice de services La coopération assure, en lieu et place des CDG partenaires, des missions pour le compte des collectivités en relation directe avec celles-ci :

Géré par les douze CDG de la région, cet observatoire propose aux collectivités de Nouvelle-Aquitaine des données fiables sur l'ensemble des champs RH qui constituent le domaine naturel d’intervention des centres de gestion, et leur fournit également des outils d’exploitation de ces données.

Des documents d’analyse statistique relatifs à l’emploi public territorial en Nouvelle-Aquitaine sont ainsi proposés aux collectivités et à leurs établissements publics ainsi que des outils de pilotage "RH" : 

  • Un support à la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC)
  • Des études sur la dynamique des territoires
  • Un baromètre d’évaluation de l’égalité professionnelle et un outil d’aide à l’élaboration des Plans d’actions triennaux,
  • Un outil GPEEC (outil de cartographie des savoirs et des compétences pour anticiper des mouvements de personnel)

L’observatoire propose également un accompagnement sur mesure s'agissant du rapport social unique (webinaires – guide utilisateur – des analyses thématiques – des synthèses liées aux indicateurs).

Des outils d’aide à l’élaboration des Lignes directrices de gestion (LDG) sont enfin mis à disposition : vidéo de présentation, guide d’utilisateur.

Porteurs : CDG de la Charente-Maritime et des Pyrénées-Atlantiques.  

Ce service commun rassemble 8 CDG (Charente, Charente-Maritime, Gironde, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne) ET assure une coordination régionale avec les 4 autres CDG organisateurs de concours (Corrèze, Creuse, Dordogne et Landes).

L'intérêt :

  • Un calendrier des opérations préparé et validé à 5 entités,
  • Des réunions régionales,
  • Des fiches techniques communes,
  • Des centres d’épreuves sur tout le territoire,
  • Un contrat régional d’assurance « annulation concours ».

2021 : Bilan financier définitif 

  • Dépenses : 1 186 843 €
  • Recette directes : 785 505 €

2022 : Budget primitif 

  • Dépenses : 2 241 000 €
  • Recettes : 1 590 000 €
  • Charges à répartir entre les 8 CDG  : 651 000 €

Le service a été crée au 1er janvier 2021. Le CDG porteur est le CDG 33.

A l'échelle des 12 CDG :

Afin de garantir l’exercice permanent de cette mission dans les meilleures conditions et dans le respect de la déontologie attachée à la posture du Médiateur, un mécanisme de continuité est proposé dans le cadre de la coopération régionale des Centres de Gestion de Nouvelle-Aquitaine.

Ainsi, dans l’hypothèse d’une indisponibilité ponctuelle ou d’un cas spécifique pour lequel le cadre déontologique d’exercice des médiateurs du Centre de Gestion ne serait pas garanti (conflit d’intérêt par exemple), un déport vers le médiateur d’un autre Centre de Gestion néo-aquitain est possible.

Dans le cadre de la coopération régionale des Centres de Gestion de Nouvelle-Aquitaine, un mécanisme de déport a également été conçu : dans l’hypothèse d’une demande de médiation impliquant un agent du Centre de Gestion, cette médiation pourra être confiée au médiateur d’un autre Centre de Gestion néo-aquitain, dès réception de la saisine, et sans prendre connaissance de son contenu.

Plusieurs échelles de mutualisation sont en place, qui évoluent :

Depuis le 1er janvier 2024, les Présidents des Centres de Gestion de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Corrèze, de la Creuse, de la Dordogne, de la Gironde, du Lot-et-Garonne, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Haute-Vienne se sont associés pour mettre en place un collège commun mutualisé de référents déontologues.

Depuis le 1er mars 2021, le Centre de Gestion des Landes a désigné un collège de deux déontologues.

Depuis 2018, le Centre de Gestion des Pyrénées-Atlantiques a désigné son référent déontologue.

Un réseau régional regroupe ces quatre dispositifs pour un échange de pratiques et une agrégation des bilans.

Grâce à l’organisation et la mise en oeuvre de mutualisations pérennes ou ponctuelles, Nacoopé propose des expertises spécifiques et des outils collaboratifs aux CDG néo aquitains.

Parmi ceux-ci, le service mutualisé « production documentaire et expertise RH » produit une veille juridique, des expertises RH, des analyses juridiques, des notes techniques, le Mag RH mensuel...

Par son action au soutien des services Expertise RH des CDG départementaux, elle a pour objectif de :

  • Maintenir ou améliorer la qualité de la production documentaire et de l'expertise RH,
  • Renforcer la cohérence de l'expertise,
  • Accroître la disponibilité de l'expertise,
  • Rechercher une plus grande efficacité,
  • Contribuer à mieux satisfaire les collectivités,
  • Soutenir les conseillers « terrain » au contact direct des collectivités

Porteurs : CDG 24, CDG 47 et CDG 64


Une coopération : animatrice - incubatrice

Il s’agit de réaliser ou de faciliter des expérimentations et d’assurer leur diffusion adaptée sur les territoires.

COMOP (....)

Ce sont les groupes de travail qui mettent en œuvre les objectifs par projet /domaine arrêtés par le CODIR. Ils sont composés par des techniciens des centres de gestion néo-aquitains et de la chargée de mission de coopération.Les COMOP sont amenés à produire sur des domaines (Observation de l’emploi, expertise RH, Santé au travail) ou sur des projets ponctuels (création de nouvelles prestations).

  • COMOP PSC
  • COMOP PRESTATIONS RH/GPEEC
  • COMOP DISPOSITIFS DE FORMATION
  • COMOP COMMUNICATION
  • COMOP DISPOSITIFS ETHIQUES ET DE SIGNALEMENT

Une nouvelle identité graphique "NACOOPÉ"

Les CDG de Nouvelle-Aquitaine ont trouvé qu’il était temps de conférer à cette réalité de gestion une nouvelle identité visuelle.

Cette nouvelle identité se concentre sur la notion d’ensemble prenant comme inspiration la canopée pour évoquer l’idée d’une structure organique qui abrite et qui rassemble.

Le nom "NACOOPÉ" est inspiré par la fusion de deux éléments forts : le premier est géographique (NA : Nouvelle-Aquitaine), tandis que le second s’appuie sur le langage des agents (Coopé : diminutif de la Coopération).

La signature de marque « Bien plus qu’un CDG » communique avec simplicité la portée des fonctions de la Coopération régionale et renforce l’identité de la « marque ».

Le nouveau logo épuré et efficace traduit l’engagement des douze centres de gestion désireux de rassembler leurs forces pour produire ensemble des services publics efficients au bénéfice des collectivités de Nouvelle-Aquitaine.

Présentation NACOOPE

La source externe du média n'est pas supportée. Merci de fournir une URL YouTube ou Vimeo valide