Formation agent polyvalent administratif et comptable en collectivité : un nouveau vivier pour le Pôle Missions temporaires

En partenariat avec l’organisme de formation INFA, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine et le Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), le Centre de Gestion a mis en place une nouvelle formation d’Agent Polyvalent Administratif et Comptable (APACC) en septembre 2017, sur le secteur Béarn.

L’objectif est de faciliter l’accès à un emploi durable pour des travailleurs handicapés via une formation pratique sur les métiers polyvalents des collectivités, notamment Secrétaire de Mairie dans des communes de moins de 1 000 habitants.

Cette formation théorique et pratique, sur un rythme d’alternance 2 jours d’enseignements / 3 jours de stages en collectivité a notamment abordé les thèmes suivants : finances, comptabilité, gestion du personnel, marchés publics, « services à la population », Agence Postale Communale, logiciels professionnels (Cosoluce et plateforme e-administration)…

27 collectivités ont accepté d’accueillir des stagiaires dans ce cadre et, à l’issue du parcours de formation, 13 stagiaires ont obtenu leur certificat de compétences.

Pour parfaire leur formation avant l’obtention d’un poste pérenne, certains d’entre eux vont intégrer le Pôle Missions temporaires afin d’effectuer des missions de remplacement et de renfort sur tout le département des Pyrénées-Atlantiques.

Une 2nde session de cette formation débutera en février, sur le secteur Pays Basque.

Pour tout renseignement complémentaire : Direction Emploi et recrutement – 05 59 90 18 23.