Indicateurs mensuels

Dernière modification : 30 janvier 2020

L'indicateur du mois

La formation professionnelle tout au long de la vie est un élément essentiel de la mise en œuvre des missions de service public. Elle est aujourd'hui reconnue comme l'un des outils les plus efficaces pour l'accompagnement aux changements et pour l’anticipation des mouvements du personnel.

Néanmoins, on constate que tous les agents n'ont pas recours à la formation. En effet, l'accès diffère fortement selon le type de collectivité. Seulement 1/4 des agents des communes de moins de 500 habitants ont suivi au moins un jour de formation en 2017, contre plus de 2/3 dans les départements.

Le nombre moyen de jours de formation diffère aussi : 3,1 jours dans les départements contre 0,9 jour dans les communes de moins de 500 habitants.

DÉFINITIONS :

*% de départs en formation : nombre d'agents permanents ayant suivi au moins un jour de formation / nombre total d'agents sur emploi permanent

*Nombre de jours moyen de formation : Nombre de jours de formation suivis par l'ensemble des agents permanents / nombre total d'agents sur emploi permanent

PRÉCISIONS MÉTHODOLOGIQUES :

Les données permettant la réalisation de ce graphique sont issues des Bilans Sociaux 2017 transmis par les collectivités de Nouvelle-Aquitaine en 2018 et extraites des Fiches "Repères" qui comprennent les principaux indicateurs du Bilan Social 2017.

Cet indicateur respecte les mêmes modes de calcul que celui indiqué sur vos synthèses individuelles réalisées par les Centres de Gestion.

Les indicateurs mensuels 2020

Consulter les précédents indicateurs du mois :