Recensement des concours et examens 2022

Comme chaque année, il est procédé au recensement des besoins des collectivités et établissements publics afin d'établir le calendrier prévisionnel des concours et examens professionnels pour l’année prochaine.

A compter de cette année, il est et sera organisé par le Service Interdépartemental des concours et examens, basé à BORDEAUX.

Il s'inscrit dans une démarche de dématérialisation des documents et, par conséquent, la saisie sera effectuée exclusivement en ligne via le mail qui a été transmis le 4 février dernier.

Une notice explicative ainsi que la liste des opérations prévues en 2022 et leurs conditions d’accès sont disponibles à l’ouverture du formulaire.

La participation active des collectivités et établissements à cette campagne de recensement est un facteur important pour l'optimisation et la pertinence de l'organisation des opérations de concours et examens professionnels, afin de répondre à vos besoins de recrutements. En effet, ce recensement permet aux centres de gestion de la Nouvelle-Aquitaine de déterminer :

  • les concours à organiser et, le cas échéant, le nombre de postes à ouvrir (en fonction également de l'état des listes d'aptitude),
  • l'organisation des examens professionnels au titre de l'avancement de grade et de la promotion interne.

Ce temps de recensement des besoins peut également être l'occasion, en interne, de recueillir et cibler les besoins : emplois créés et non pourvus, départs en retraite et création d'emplois, déroulements de carrières, etc.

Bien entendu, cette démarche déclarative n'engage pas la collectivité, étant donné qu'il s'agit uniquement de données prévisionnelles.

 

Pour consulter le communiqué d’information du Centre de Gestion de la Gironde, cliquer ici.

 

  • Pour toute question ou difficulté, contacter le Pôle  Recrutement et Conseil RH au 05 59 84 59 45 ou par mail à espace.concours@cdg-64.fr.