Participez à l’Enquête nationale Qualité de Vie au Travail (QVT) & pratiques organisationnelles

 

Le Centre de Gestion des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec l’Université de Tours et le cabinet AD CONSEIL, diffuse auprès des collectivités du département l’enquête nationale « Pratiques organisationnelles d’intégration durable de la Qualité de Vie au Travail (QVT) ».

Menée dans le cadre d’une thèse universitaire, cette démarche gratuite vise à mettre en évidence les pratiques organisationnelles qui contribuent le plus à la santé et la qualité de vie au travail.

Si vous souhaitez participer à cette démarche, vous pourrez évaluer vos propres pratiques internes. Comment ? En proposant, à partir de septembre 2019, un questionnaire anonyme à tous les agents et encadrants (temps de remplissage estimé à une quinzaine de minutes, sous format papier ou en ligne). Les questionnaires complétés seront ensuite transmis pour traitement à l’Université de Tours, à la personne chargée de l'enquête.

Au terme du projet de recherche, une synthèse permettant de faire le point sur le profil de pratiques organisationnelles favorisant la QVT au sein de votre collectivité vous sera restituée. Vous pourrez également comparer votre profil et vos indicateurs avec les tendances nationales. Les modalités de restitution des résultats aux agents resteront de votre ressort.

 

Revenez vers nous avant le 5 juillet pour en savoir plus ! Pour cela, veuillez contacter Floriane WITTERKOER, responsable de la Direction Santé et conditions de travail, ou Lucie DUGUÉ, ingénieur prévention, au 05.59.90.18.17.

Merci pour votre mobilisation, et au plaisir de collaborer en faveur d’une approche renouvelée de la QVT.

Michel HIRIART