Présentation

Dernière modification : 27 septembre 2017

Les employeurs territoriaux ont pour obligation de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité.

Les collectivités et établissements publics doivent mettre en place une organisation et des moyens adaptés, proposer aux agents des conditions de travail favorables et former les agents sur leurs postes de travail.

Comme précisé à l'article 108-2 de la  loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée, elles doivent notamment disposer d'un service de médecine préventive.

Les règles en matière de santé sécurité dans les collectivités territoriales sont définies par le décret n°85-603 du 10 juin 1985 modifié.

L'équipe pluridisciplinaire du CDG 64 au service des employeurs territoriaux

Pour accompagner les employeurs territoriaux dans la mise en œuvre de leurs obligations réglementaires en matière de santé et de sécurité au travail et afin de préserver la santé des agents, le CDG 64 a mis en place une équipe pluridisciplinaire, autour de médecins de prévention, composée :

  • d'infirmiers en santé au travail
  • de conseillers de prévention
  • d'assistants sociaux
  • de psychologues du travail
  • d'ergonomes
  • d'un correspondant handicap

Les champs d'intervention du CDG 64

 

 

La surveillance médicale
La prévention des risques professionnels
  • Évaluation des risques et rédaction du document unique
  • Sensibilisation des agents
  • Visite des lieux de travail
  • Conseil technique
  • Conception des postes et locaux de travail
  • Organisation du travail

L’intervention sur des situations individuelles dégradées

  • Aménagement de postes, maintien dans l’emploi, reclassement professionnel
  • Aide à la régulation de conflits