Accompagnement des agents

Dernière modification : 27 septembre 2017

Les agents peuvent être confrontés, dans leur quotidien, à des difficultés qui sont d'origine professionnelle (de santé en lien avec le poste de travail, difficultés relationnelles, charge de travail...) ou personnelle (problèmes financiers ou familiaux).

Pour aider les agents à gérer ces difficultés, et au-delà du soutien administratif qu'ils peuvent recevoir de leur collectivité, ils peuvent faire appel à des professionnels du CDG 64 : médecin de prévention, assistant social et psychologue du travail.

  • Les agents peuvent prendre rendez-vous directement lorsqu'ils le souhaitent avec un médecin de prévention ou un assistant social.
  • L'accès au psychologue du travail ne peut se faire que sur orientation d'un autre professionnel de santé : médecin de prévention, infirmier en santé au travail ou assistant social.Il nécessite l'accord préalable du médecin de prévention.

La collectivité n'est pas informée de ces rendez-vous. Le professionnel ne peut faire remonter des informations à la collectivité qu'avec l'accord de l'agent.

Les difficultés rencontrées par les agents

Au cours de sa carrière, un agent territorial sur deux sera confronté à une situation de handicap, temporaire ou durable. La plupart du temps, les incidences sur le travail seront faibles (restrictions temporaires ou sans interférences avec les missions).

Toutefois, dans un certain nombre de cas, l'agent peut se retrouver en difficulté pour accomplir certaines de ses missions.

  • L'agent a la possibilité de prendre rendez-vous avec un médecin de prévention dès lors que sa situation de santé a des conséquences sur son poste de travail.
  • Au cours de la visite, le médecin fait un point sur l'état de santé de l'agent et il peut, si nécessaire, faire le lien avec la collectivité pour demander à aménager le poste avec l'équipe pluridisciplinaire du CDG 64.
  • Toute intervention se fait avec l'accord de la collectivité.

Les agents des collectivités territoriales peuvent être exposés ponctuellement ou durablement à des problématiques professionnelles (inaptitudes ou aménagements de poste) ou personnelles (administratives, financières, de logement, familiales…).

Un accompagnement par un assistant social peut être adapté pour faire évoluer favorablement ces situations. Celui-ci permet :

  • de faciliter les procédures administratives, rappeler les droits à un agent ou accentuer le lien avec l'employeur, le médecin de prévention et la protection sociale….
  • d'intervenir pour les agents avec leur accord et dans le respect du secret professionnel
  • d'être également en appui des collectivités en demande d'une expertise sociale (participation aux cellules santé, faciliter le lien entre les instances médicales du CDG 64…)

Modalités de contact et d'intervention de l'assistant social du CDG 64 :

  • L’assistant social peut être saisi directement par l’agent au 05 59 90 18 29 ou par mail à l'adresse assistantesociale@cdg-64.fr
  • L'orientation vers l'assistant social peut se faire par la collectivité, le médecin de prévention ou les partenaires : assistants sociaux du Département, CPAM, hôpitaux…

Suite à un entretien téléphonique préalable permettant une première évaluation de la demande, des rendez-vous peuvent être proposés :

  • lors de permanences au CDG 64 ou sur des lieux extérieurs dans tout le département
  • sur le lieu de travail
  • en visite à domicile

  

Le soutien psychologique est assuré pour des situations d'ordre professionnel vécues comme problématiques (intensité et charge de travail, contenu du travail, relationnel au travail, reprise d'activité, insécurité de l'emploi et des missions…) par des psychologues du travail. Leur pratique est encadrée par le Code de Déontologie des psychologues (confidentialité, respect des droits de la personne, intégrité…).

 Le soutien psychologique est basé sur des entretiens qui permettent à l'agent : 

  • d'être écouté et soutenu sur des difficultés professionnelles rencontrées
  • de prendre du recul par rapport aux difficultés vécues
  • d'analyser les problématiques pour les comprendre
  • d'avancer en repérant de nouvelles manières d'être et de se comporter
  • de l'aider à explorer et trouver des ressources pour débloquer ou dépasser les problématiques professionnelles

L'accompagnement du CDG 64

Pour engager un soutien psychologique, deux possibilités :

  • L'agent peut prendre rendez-vous auprès de son médecin de prévention (05 59 90 18 29) afin qu'il puisse évaluer la pertinence d'une orientation vers le psychologue du travail. L’orientation peut également se faire par l'infirmier en santé au travail ou l'assistant social du personnel. L'agent peut donc rencontrer le psychologue du travail sans que la collectivité ne soit informée.
  • La collectivité complète la demande d’intervention via la fiche de saisine de la Direction Santé et conditions de travail. À la réception de cette fiche, un recueil de données sera fait auprès de la collectivité pour évaluer les possibilités d'intervention. Le cas échéant, une proposition d’accompagnement sera formalisée et soumise pour accord à l’autorité territoriale.

IMPORTANT

Dans les deux cas, les agents ne peuvent pas contacter directement le psychologue du travail.

Lorsque l'orientation vers le psychologue du travail est validée, ce dernier peut recevoir les agents au CDG 64 ou sur des lieux extérieurs mis à disposition par les collectivités dans tout le département.