Observation de la FPT

Dernière modification : 27 septembre 2017

Face aux défis auxquels les collectivités locales sont confrontées (démographiques, organisationnels, financiers, juridiques...), les employeurs publics locaux doivent disposer :

  • d'indicateurs fiables permettant de piloter les politiques de gestion des ressources humaines et d'alimenter le dialogue social (CT, CHSCT…)
  • de données afin de se situer et de se comparer à des collectivités similaires

Dans le même temps, la Fonction Publique Territoriale évolue : mutualisations, vieillissement démographique, nouveaux métiers et nouvelles organisations, montée de l’inaptitude et de l’absentéisme, précarisation, recours croissant aux agents contractuels ainsi qu’aux contrats aidés... 

Le rôle du CDG 64

Pour appréhender et anticiper ces phénomènes, le CDG 64, interlocuteur privilégié des collectivités au niveau départemental, recueille et analyse de nombreuses données sociales.

En effet, les Centres de Gestion apparaissent comme l'échelon pertinent en matière d'observation de l'emploi et de la Fonction Publique Territoriale.

Le CDG 64 a pour mission :

  • de diffuser des enquêtes et recueillir des données fiables
  • de répondre aux besoins des collectivités par la mise en place d'outils et d'accompagnements appropriés 
  • d'élaborer des prospectives sociales à court et moyen terme (métiers en tension, besoins potentiels en reclassement et en accompagnement médical...)

L'Observation de l’Emploi et de la Fonction Publique Territoriale est donc un enjeu pour les collectivités. Le CDG 64 joue un rôle majeur d’accompagnement des collectivités.