La Maison des Communes des Pyrénées-Atlantiques
Retour page d'accueil Contactez-nous Liens Plan du site
Rechercher dans le site



APGL
Association des Maires
CAS 64
 
CDG 64
L'établissement
Concours - Emploi
Gestion du personnel
Santé - Sécurité au travail
Maintien dans l'emploi
Gestion ressources humaines
Diplômes universitaires
Apprentissage
Remplacement - Renfort
Archives
Reprographie
Télédéclarations  

Liens vers d'autres sites

Observation emploi / RH
 
Accueil  
Présentation  
Observatoire

Présentation

Enquêtes

 
Bilan social  
Autres études  
Nous contacter  
   
Présentation  de l'Observatoire


 



L’article 17 de la loi du 19 février 2007 relative à la Fonction Publique Territoriale modifie l’article 23 de la loi du 26 janvier 1984. Cet article confirme et complète les compétences des centres de gestion dans le domaine de l’emploi et de la prospective sociale. 

Ainsi, "ils assurent, dans leur ressort une mission générale sur l'emploi public territorial, y compris l'emploi des personnes handicapées, pour l'ensemble des collectivités (…). Ils sont chargés d'établir (…) un bilan de la situation de l'emploi public territorial et de la gestion des ressources humaines dans leur ressort et d'élaborer les perspectives à moyen terme des évolutions de cet emploi, des compétences et des besoins de recrutement. Ces documents sont portés à la connaissance des comités techniques paritaires".  

Pour assurer cette nouvelle compétence, le projet de mettre en place un Observatoire Départemental de l’Emploi Public Territorial et de la Gestion des Ressources Humaines a été adopté par le Conseil d’Administration du Centre de Gestion le 3 décembre 2008. 

Les attributions et les missions de l’Observatoire sont doubles : suivre les évolutions de l’emploi public territorial (géographique et temporel) et procéder à des études quantitatives et qualitatives sur les problématiques  en lien avec la gestion des ressources humaines. 

L’Observatoire est composé de DGS et de DRH des collectivités locales du département et de personnalités qualifiées : POLE EMPLOI, Université de Pau et des Pays de l’Adour, CNRACL, CNFPT et CDG.

Les travaux de l’Observatoire s’appuient sur des enquêtes adressées aux collectivités ou à des publics identifiés selon la thématique d’étude. Le Centre de Gestion s’est doté à cet effet d’un logiciel d’enquête permettant de réaliser des enquêtes en ligne. Suite à l’exploitation des résultats, les membres de l’Observatoire proposent des préconisations. En découlent des actions arrêtées par le Conseil d’Administration et mises en œuvre par les services du Centre de Gestion. 

Ces actions doivent permettre :  

  • une meilleure lecture des problématiques en lien avec l’emploi public territorial  sur le département,

  • une sensibilisation des collectivités,

  • une aide à la décision pour les employeurs locaux en matière de politiques de ressources humaines,

  • la promotion de la Fonction Publique Territoriale.

 

 

 

 


 

© 2006, La Maison des Communes des Pyrénées-Atlantiques - Tous droits réservés.